Sa naissance

En 2017, la vie m'a fait le plus beau des cadeaux car je suis devenue maman d'une petite fille prénommée Vaea. 

Cette période fut un déclencheur pour renouer avec ce qui me caractérise avant tout : continuer d'exprimer et transmettre mon univers créatif.

Mon moyen d'expression favori pour communiquer ma créativité et développer mon univers créatif, est la photographie que j'exerce depuis toujours, Cependant, je sentais qu'il me manquait un support de communication supplémentaire pour exprimer tout ce que j'avais en moi. Mon travail visuel ne suffisait plus et j'avais besoin de quelque chose de manuel en complément, pour donner vie de manière plus concrète à certaines idées, émotions et ressentis.

En 2018, ce fut comme une évidence, j'ai décidé de renouer avec la bijouterie que j'ai découvert au début des années 2000.

Mais pourquoi les bijoux ? 

Je considère ces petits objets comme des porteurs de Sens. Ce ne sont pas de simples petits objets matériels. Pour moi, un bijou est majoritairement lié à une émotion, un ressenti à un moment clé de la vie d'une personne, un témoin d'un instant de vie. Il a en quelques sortes, les mêmes caractéristiques qu'une photographie, dont le but est de transmettre une émotion et de garder une trace d'un instant passé. Je considère qu'il véhicule les valeurs profondes de l'amitié, de l'amour, du respect envers son prochain. Ainsi, j'imagine le bijou comme une amulette précieuse qui se met en osmose avec son porteur, a le pouvoir d'élever sa conscience, d'inspirer sa vie et de magnifier le corps et l'esprit. Tout comme on peut ressentir une émotion intense face à un paysage grandiose dans la nature, un bijou porté sur soi est déclencheur d'émotions, de part son histoire, son intention, sa provenance.

Mon souhait aujourd'hui est d'allier ces deux moyens d'expressions complémentaires que sont la photographie et la bijouterie, en un seul message pour véhiculer mon univers créatif, par le biais d'un travail visuel et manuel.

L'histoire de la marque Vaea Designs : signification du nom

Vaea, c'est tout un nom, tout un univers. C’est le prénom de ma fille née en 2017, qui veut dire en langue Polynésienne : “Souveraine qui a partagé le grand océan” dans les mythes et légendes de l’archipel. Cela signifie également “petit état de paix”. Tout un nom donc en rapport avec la création du monde, la terre, ses paysages bruts et ses légendes liées. Vous l’aurez compris, c'est ma principale source d’inspiration.

Mes origines nordiques et écossaises m'amènent à concentrer l'inspiration de mon travail sur les pays nordiques tels que l'Islande, la terre de mon cœur, où nous partageons un ancêtre commun.

Etant auteur-photographe à l'origine, j'ai décidé cette activité à celle des bijoux que je conçois, sous une seule bannière Vaea Designs en 2018, car les deux sont intimement liés.

Tout comme mes photos sont le résultat d'une réflexion sur la composition pour transmettre ma créativité sur l'instant, issue d'errances en pleine nature et du choix manuel des réglages au moment de déclencher, mes bijoux sont eux aussi empreints de cette démarche. Ils sont réalisés à la main de manière artisanale et sont le fruit d'un cheminement créatif, dont le point de départ est cette nature environnante. Puis ce ressenti est développé non pas en pleine nature cette fois, mais à l'établi en façonnant la matière.

Ses inspirations

Si je devais résumer en un seul mot mes sources d'inspirations, ce serait la Nature, c'est le ciment de l'histoire de la marque Vaea Designs.

Depuis toute petite, la nature fait partie intégrante de ma vie, de mon éducation et de mes valeurs. Avec des origines écossaises et ayant vécu dans des endroits en lien étroit avec elle, j'ai grandi à ses côtés. J'ai ainsi appris à la respecter, à garder une humilité face à elle et à avoir une profonde reconnaissance de tout ce qu'elle m'a offert jusqu'à présent. Ainsi, que ce soit au sein de mes photographies ou des bijoux que je crée, cette nature reste omniprésente. D'ailleurs, bien souvent, mes bijoux naissent suite à une photographie que j'ai prise face à un paysage qui m'a touché à l'instant T.

Ces vues sont souvent le déclencheur d'une vision, d'émotions et de ressentis que je tente le plus possible de transmettre dans mon travail, tant au niveau visuel avec la photographie, qu'à un niveau "plus concret" avec la bijouterie. 

Mes inspirations sont principalement issues d’une nature brute et hostile, des paysages nordiques et de l’Islande, ma terre de cœur avec laquelle je partage les mêmes ancêtres et racines. Elles sont empreintes des marqueurs océaniques, tels que l'eau et tout ce qui l'entoure. Le marqueur minéral est très présent avec tout ce qui est relié à la Terre, sa géologie, ses couleurs, sa force et ses formes. 

Mes voyages sont aussi indéniablement une source d'inspiration. Ainsi, on retrouve bien sur cette nature sous diverses formes et interprétations, mais également une symbolique liée aux cultures et aux civilisations qui ont émergé en son sein.

Ses valeurs fondamentales

Je mets un point d'honneur à ce que mon travail respecte les valeurs et les principes auxquels je suis profondément attachée. Que ce soit dans la production de mes photographies ou dans la création de mes bijoux.

Le respect de la nature et des ressources que j'utilise sont au premier plan de ma démarche créative.

Quand je pars en reportage photo, je fais en sorte que mon passage n'altère en rien la nature environnante. Je fais attention à ne pas déranger la faune locale ni à abîmer sa flore. De même, lorsque je me mets à l'établi pour créer un bijou, je n'utilise que des matières premières recyclées et des pierres ayant une traçabilité et une transparence totale, confirmant le respect de la terre lors de leur extraction, mais également du respect des personnes qui œuvrent sur le terrain.

Vous trouverez également parfois dans mes créations, des matériaux divers comme des morceaux de bois, des galets, etc. Tous ces petits éléments sont ramassés lors de mes errances dans la nature, sans impact sur celle- ci.

Chaque détail est pensé en adéquation avec ces valeurs, pour les respecter, jusqu'à l'emballage de mes bijoux. Les pochons sont en coton issu de filières responsables, et l'encre que j'utilise pour tamponner manuellement mon logo dessus est végétale.

Les écrins sont conçus en carton certifié FSC® 100 % écoresponsables.